Les 10 meilleures destinations pour vos vacances d’hiver en Europe
Il y a quelque chose de spécial à visiter l’Europe pendant les vacances d’hiver. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas deux endroits qui se ressemblent de la même manière et qu’une visite en hiver dans des endroits pourtant proches les uns des autres semble si lointaine ou que, en revenant au même endroit après un certain temps, vous avez l’impression de le revoir pour la première fois.
Contrairement aux autres saisons, l’hiver peut complètement transformer un lieu et créer une expérience de visite que vous ne pouvez pas avoir à d’autres moments de l’année.
Les journées courtes et la neige offrent également la possibilité de pratiquer des sports d’hiver ou des activités, comme dans les pays nordiques d’Europe, qui vous conduisent à la recherche des aurores boréales. En outre, l’hiver apporte avec lui des dates et des célébrations importantes, telles que Noël et le Nouvel An. Ces fêtes permettent à la culture et aux traditions locales de rayonner et de vous montrer un aspect d’un lieu que vous n’auriez jamais vu autrement.
Toutes les destinations ne sont pas adaptées à l’hiver, mais pour celles qui le sont, il n’y a probablement pas de meilleur moment que cette saison pour les visiter. Jetons un coup d’œil aux meilleures destinations hivernales en Europe et à ce qui les rend si spéciales.
Hallstatt, Autriche
Certains endroits d’Europe sont plus beaux en hiver, comme la jolie ville alpine de Hallstatt, qui semble sortir d’une carte postale ou d’un conte de fées. Isolée au bord d’un lac, cette petite ville autrichienne est entourée par les merveilleuses Alpes voisines lorsqu’elles sont couvertes de neige blanche. Mais ce qui rend Hallstatt si spécial, c’est la combinaison d’un paysage majestueux et de maisons alpines délicieusement pittoresques.
Faire le tour de la ville ne prend pas beaucoup de temps, car elle est petite, mais vous vous arrêterez certainement à quelques pas pour admirer la vue qui s’offre à vous.
Composée de petites ruelles qui se faufilent entre les maisons traditionnelles en bois, Hallstatt est coincée entre la promenade du bord du lac et les pentes abruptes qui se trouvent derrière. Si vous vous en sentez capable et que vous êtes sportivement préparé, envisagez de faire une randonnée jusqu’au Hallstatt Skywalk, situé au-dessus de la ville, pour bénéficier d’une vue encore plus imprenable.
Hallstatt est également très jolie en été et au printemps, mais elle est surtout une des destinations de vacances incontournables en hiver.
Prague, République tchèque
Il ne fait aucun doute que la ville de Prague est l’une des plus belles destinations d’Europe pour les vacances d’hiver. Il n’est donc pas surprenant de voir la capitale tchèque grouiller de touristes pendant les mois les plus chauds. Ce qui est amusant, c’est que Prague est tout aussi fascinante en hiver et qu’elle accueille un nombre considérable de touristes pratiquement tout au long de l’année. Cette ville merveilleuse par son architecture et sa culture peut sembler encore plus atmosphérique avec une légère couche de neige.
Si Prague est assurément un lieu de culture, son amour de la bière et des festivals en fait également une destination jeune et amusante. Savourer les différentes bières locales dans les nombreux bars de la ville est un plaisir, quelle que soit la saison. Si vous souhaitez vous réchauffer tout en buvant de la bière, Prague vous accueille également dans ses nombreux spas à bière, où vous pouvez littéralement vous immerger dans des tonneaux de bière.
N’oubliez pas non plus le célèbre marché de Noël européen, où vous pourrez savourer l’esprit festif de la ville avec des boissons de saison telles que le vin chaud et le grog, la boisson locale.
Tallinn, Estonie
Les grandes capitales peuvent être intéressantes à visiter en hiver, mais il en va de même pour leurs “sœurs” plus petites et moins connues. Prenez par exemple la capitale estonienne, Tallinn.
Située dans une jolie vieille ville fortifiée, la vieille ville de Tallinn est prise d’assaut et la plupart des touristes se précipitent pour la visiter. Si le court été offre un temps plus propice aux visites en plein air, il n’est pas comparable à la façon dont l’hiver met en valeur le paysage urbain de Tallinn.
Vous avez de la chance de visiter cette capitale de la Baltique en hiver, car Tallinn prend des allures de conte de fées pittoresque. Cet aspect est renforcé par la présence du marché de Noël de la vieille ville, avec ses lumières chaleureuses et son grand sapin de Noël. La possibilité de faire du patin à glace dans un tel endroit est une raison de plus pour braver les températures extérieures. Honnêtement, il peut faire très froid à Tallinn pendant les vacances d’hiver, il n’est donc pas étonnant que les habitants apprécient les saunas et les spas en raison du temps qu’il fait.
Bien sûr, vous pouvez toujours vous installer dans un bar ou un café et regarder la neige tomber par la fenêtre.
Salzbourg, Autriche
La saison des fêtes est chère au cœur des Autrichiens, c’est pourquoi la visite d’une destination majeure comme Salzbourg est un véritable objectif. Cette période de l’année est l’une des plus animées pour la ville, avec des festivals et des foires à tout va. Tout cela autour des classiques du tourisme local, tels que le palais Mirabell, la forteresse de Hohensalzburg et le quartier de la vieille ville, où la musique classique flotte dans l’air.
Pour commencer, il y a les marchés de Noël de Salzbourg, où vous pourrez déguster le traditionnel pain d’épices et le glühwein aux épices. Ensuite, il y a les traditions autrichiennes plus inhabituelles associées à Noël, telles que les institutions païennes Krampus et Perchten, qui mettent en scène des bêtes effrayantes à l’aspect démoniaque.
La fête de la Saint-Sylvestre, qui existe depuis longtemps, fait valser la nouvelle année dans les rues sous une pluie de feux d’artifice. À cette époque de l’année, Salzbourg accueille également le carnaval annuel du cirque Winterfest, qui ajoute une autre dimension à cette expérience culturelle.
Nuremberg, Allemagne
L’Europe est particulièrement connue pour ses marchés de Noël, et si vous pensez que l’Allemagne est à son meilleur dans ce domaine, le meilleur des meilleurs se trouve dans la ville de Nuremberg. Cette ville bavaroise abrite l’un des marchés de Noël les plus célèbres d’Allemagne, qui transforme une magnifique vieille ville médiévale en un lieu de rêve. Tradition séculaire, le marché de Noël de Nuremberg est devenu un monumental festival de la gaieté.
Avec plus d’une centaine d’étals à visiter, vous pouvez faire du shopping et manger des plats typiquement bavarois. Les plats traditionnels à ne pas manquer vont de la simple saucisse bratwurst au pain d’épices local, le lebkuchen, qui crée une dépendance. Les deux peuvent être arrosés d’un satisfaisant glühwein, un vin chaud qui vous fera oublier le froid qu’il fait dehors. Les marchés de Noël de Nuremberg ne vendent pas que de la nourriture et des boissons. Ils proposent également de nombreux souvenirs et cadeaux, des décorations de Noël aux bibelots les plus banals.
Budapest, Hongrie
Ces dernières années, la ville de Budapest a enfin été reconnue pour sa valeur et son potentiel, devenant une destination de choix. Ce qui rend la capitale hongroise si attrayante, c’est la façon dont l’hiver fait des ravages. Vous pourriez penser que l’hiver limite les activités à faire à Budapest, mais la ville semble étrangement adaptée aux courtes journées d’hiver. Il suffit de jeter un coup d’œil au magnifique parlement illuminé la nuit pour s’en convaincre.
C’est pourquoi Budapest est également très appréciée pour les vacances d’hiver, notamment en raison de ses grands bains thermaux, où des personnes de tous horizons se retrouvent pour faire trempette. C’est très amusant en plein été, mais si vous venez en hiver, vous pourrez rester au chaud sous la surface de l’eau.
D’autres moyens de se réchauffer consistent à se cacher dans un vieux café ou à grignoter des friandises grillées comme des gâteaux de cheminée et d’autres mets festifs sur les marchés de Noël locaux. Sinon, faites l’inverse et acceptez le froid en vous adonnant à des activités amusantes comme le patinage sur glace avec le château de Vajdahunyad en toile de fond.
Barcelone, Espagne
Vous cherchez un endroit spécial pour fêter la nouvelle année ? Que diriez-vous de la fantastique ville de Barcelone ? Véritable ville de culture, vous pourrez non seulement savourer cette ville fantastique, mais aussi vivre le réveillon du Nouvel An à la manière espagnole, c’est-à-dire en vous réunissant avec les habitants pour regarder les feux d’artifice et participer à la tradition qui consiste à manger 12 raisins à minuit pour se porter chance dans l’année à venir.
Bien entendu, visiter Barcelone en hiver présente d’autres avantages. Tout d’abord, la ville est un peu plus chaude qu’ailleurs en Europe (vacances d’hiver au chaud) et il n’est donc pas si difficile de passer du temps à l’extérieur. En outre, venir en hiver permet d’éviter le grand nombre de touristes qui a conduit aux problèmes de surtourisme de Barcelone.
Il est difficile de s’ennuyer dans un endroit comme Barcelone. Qu’il s’agisse de flâner dans le quartier gothique ou de déguster des tapas, les vacances d’hiver à Barcelone sont une excellente idée.
Rovaniemi, Finlande
Pour ceux qui se réjouissent de l’arrivée de Noël, pourquoi attendre que le Père Noël vienne à vous alors que vous pouvez aller à lui ?
Nous ne parlons pas du pôle Nord, mais de la petite ville de Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Juste à l’extérieur de Rovaniemi, vous trouverez le village du Père Noël, la maison officielle du bon vieux Saint Nick. Presque à la limite du cercle polaire, vous pourrez rencontrer le Père Noël, obtenir un tampon spécial dans votre passeport et faire des promenades avec d’authentiques rennes. Difficile de ne pas se laisser emporter dans ce lieu féerique.
Outre la rencontre avec le Père Noël, Rovaniemi propose d’autres activités. Pour en savoir plus sur la région et l’Arctique, rendez-vous au musée des sciences Arktikum pour découvrir de près la culture, l’histoire et la nature. Pour plus d’aventure, pourquoi ne pas faire du traîneau avec d’adorables et énergiques chiens husky ?
La ville est également un bon endroit pour s’aventurer et espérer voir les fascinantes aurores boréales. Rovaniemi est en quelque sorte l’endroit idéal pour tout ce qui touche à l’Arctique et, par conséquent, l’une des meilleures destinations hivernales d’Europe.
Abisko, Suède
L’hiver est l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, mais l’une des plus fascinantes est d’observer les aurores boréales danser dans le ciel. Abisko est l’endroit idéal pour observer ce phénomène incroyable. Petit village de Laponie suédoise, Abisko est situé au nord du cercle polaire arctique. Vous pouvez donc être sûr qu’il fera terriblement froid si vous vous y rendez en hiver.
Ce n’est pas le froid qui fait de cette période de l’année la meilleure pour observer les aurores boréales. Non, c’est le fait que vous soyez proche des périodes de longues nuits qui offrent les meilleures conditions pour observer ce spectacle lumineux magique.
Abisko répond à ces deux critères. Une fois sur place, il vous faut un endroit à l’abri de la pollution lumineuse et du temps nuageux, comme l’Abisko Aurora Sky Station, qui a été construite exactement dans ce but. Il ne vous reste plus qu’à observer le ciel nocturne en espérant que la magie opère.
Interlaken, Suisse
Certains endroits semblent faits pour être visités en hiver, comme la station touristique d’Interlaken en Suisse. Bien que située dans une vallée, la ville est proche de nombreux hauts sommets des Alpes et est une destination populaire pour les activités de plein air. Après tout, lorsque les Alpes sont à portée de main, vous pouvez en profiter au maximum, n’est-ce pas ? Interlaken offre la commodité des activités de montagne classiques accessibles à la praticité d’une ville qui dispose des installations nécessaires pour satisfaire tous vos caprices.
L’avantage d’Interlaken, c’est qu’il y a des activités pour tous les tempéraments, ce qui en fait une destination idéale pour les vacances d’hiver, aussi bien pour ceux qui recherchent la tranquillité et les plaisirs en famille que pour ceux qui veulent aller plus loin. En ce qui concerne les activités les plus douces, vous aurez la possibilité de faire de l’alpinisme en visitant des sommets tels que l’Eiger et la Jungfrau. Ensuite, vous pourrez vous amuser sur les pistes, en pratiquant des sports de neige comme le ski et le snowboard. Enfin, admirez les Alpes vues du ciel en pratiquant des sports extrêmes comme le parapente et le parachutisme.
Quel que soit votre choix, à votre retour, vous pourrez vous réchauffer et vous laisser tenter par les délices suisses comme la fondue au fromage. Si vous avez aimé l’article, partagez-le sur vos réseaux sociaux et visitez également le profil Instagram.
No Comment